Examen le plus passé en France (1 500 000 candidats par an), digiSchool a été pionnier en sortant la première application de révision du code. Avec plus de 5 000 000 de téléchargements, ce best seller est l’application la plus téléchargée de la galaxie digiSchool. Aujourd’hui elle est numéro 1 sur son marché.Les contenus sont rédigés par des professionnels diplômés du BEPECASER. Pour augmenter ses chances de réussite, une version premium existe. Enfin, grâce à un partenariat avec La Poste, l’utilisateur peut réserver sa session de code dans un des 600 centres La Poste directement depuis l’application. La boucle est bouclée !
L’application accompagne l’utilisateur de ses premiers pas à l’obtention de son permis.Il existe donc un nombre conséquent de fonctionnalités permettant par exemple de réviser via des fiches, quiz ou encore vidéos live — de s’entraîner en condition réelle, de se fixer des objectifs et de suivre son évolution en ciblant ses lacunes, mais aussi de réserver une session d’examen.
L’application est conçue de manière modulaire pour une meilleure adaptabilité.
Exemple de quiz sur l’application iOS
– Stand-up meeting (tous les matins)
– Rétrospective (tous les mois)
– Backlog review (toutes les semaines)
Code de la Route by digiSchool c’est une Squad dédiée depuis 2013 avec un Product Owner, un Scrum Master, une équipe de développement complète (iOS, Android,Web).
« On trouve un vrai sens dans cette application permettant d’aider les jeunes à réviser de manière simple et personnalisée le Code de la Route ! Fini les DVD passés en auto-école, avec cette application il est possible de réviser et de s’évaluer à tout moment, n’importe où ! »
— Alexandre Montfort, Scrum Master
Cette Application riche et complète permet aux équipes d’aborder beaucoup de facettes du développement d’une application mobile, des bonnes pratiques UX/UI jusqu’à la gestion de contenus partagés entre plusieurs applications du même éditeur.
Les développements ont commencé en Août 2013 sur la technologie Objective C dans un premier temps. Dès la sortie de Swift 1 en 2014, l’équipe iOS a cru en cette technologie et a basé ses développements sur cette technologie à partir de ce moment là. Aujourd’hui l’Application est développée en Swift avec de moins en moins d’Objective C. Elle aura très prochainement 100% de son code développé en Swift.
L’application Android existe depuis 2013. Depuis début 2019 l’équipe de développement a intégré du Kotlin dans le code. Maintenant tous les nouveaux développements sont effectués dans ce langage de programmation qui permet aux développeurs de gagner considérablement en productivité. Le projet est en clean architecture afin d’assurer une meilleure maintenabilité.
Le framework React JS est employé par les développeurs pour toute la gestion de réservation des examens. L’équipe a fait le choix de cette technologie parce qu’elle est performante et possède une grosse communauté qui la met souvent à jour. Les challenges que l’équipe de développement Web Front ont relevés :
– Positionner les centres agréés pour passer le code de la route sur la carte en fonction de sa situation géographique
– Une gestion complexe des créneaux horaires pour passer le code de la route
– Dans les players de quiz : lancer le chronomètre à la fin de la lecture de la question.
– Mise en place d’une nouvelle politique de cache.
– Optimisation des requêtes serveurs API.
Délivrer une expérience utilisateur sans friction nécessite un Back-End robuste. C’est pourquoi l’équipe de développement Kreactive utilise le puissant framework PHP Symfony. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit du socle qui permet aux français de réviser le code de la route et de réserver une séance pour le passer dans un centre agréé La Poste. La collaboration avec La Poste se traduit techniquement par un interfaçage d’APIs fournies par Docaposte. Ces APIs sont centralisées dans le Back-End qui les met à disposition des Fronts qu’utilisent nos millions d’utilisateurs sur le Web, iOS et Android.
– JIRA : pour l’organisation agile des User Stories de l’équipe de développement
– Zeplin : pour une communication optimisée entre les Designers UX/UI et les Développeurs
– Slack : pour une bonne communication