Sélectionner une page

RF e-Learning

Learning

Depuis un peu plus de 100 ans le groupe Revue Fiduciaire édite des publications spécialisées et délivre des formations dans les domaines de la fiscalité, la vie des affaires, le droit social, la paye, la comptabilité et le patrimoine.

Chaque année, les professions réglementées ont l’obligation de mettre à jour leurs connaissances. Par ailleurs, pour ces professionnels – comptables, experts comptables, DAF, DRH, commissaires aux comptes, … – l’expertise métier se façonne au quotidien dans l’application de la loi.

Pour répondre à cet enjeu d’actualisation des connaissances, l’organisme de formation de la Revue Fiduciaire à solliciter Kreactive afin de concevoir un produit d’apprentissage digital dédié à la performance opérationnelle de ses clients.

Ainsi, l’expertise métier centenaire du groupe Revue Fiduciaire, s’est associée aux compétences EdTech (Education Technology) de Kreactive, pour donner naissance à une plateforme de “just in time learning”, baptisée RF e-Learning. 

L’expérience d’apprentissage

L’ambition du produit est grande. Restituer la diversité, la profondeur et la complexité des connaissances métier dans des grains pédagogiques consommables en quelques minutes, en mode sédentaire comme en mobilité, s’avère extrêmement exigeant.

En effet, si le produit doit incarner la praticité de l’usage et tenir sa promesse de performance opérationnelle, c’est en mettant en scène des contenus disséqués, synthétisés de façon limpide et intuitive.

La pédagogie c’est l’art d’accompagner l’acquisition d’un savoir. L’expérience imaginée sur RF e-Learning vise la simplification de l’apprentissage.

La promesse est d’autant plus alléchante pour les apprenants que les connaissances sont complexes. La vocation de RF e-Learning est d’offrir aux professionnels un accès permanent au savoir, via le portail et un accompagnement complet, grâce à ses formations présentielles augmentées.

La Scrum Team

Une collaboration pérenne

Kreactive accompagne le groupe dans sa digitalisation depuis maintenant 5 ans à travers ses sites et applications mobiles de formation à destination des experts comptables et commissaires aux comptes.

L’équipe de réalisation dédiée au sein de Kreactive, et l’équipe de la Revue fiduciaire en charge des produits de learning, ont su créer une véritable relation de partenariat au fil du temps, en travaillant en étroite collaboration, sous forme d’ateliers de travail en commun notamment. 

Un partenariat basé sur les valeurs des méthodes agiles

Une volonté commune d’avancer sur des projets à long terme tout en conservant la souplesse essentielle à un contexte en perpetuelle évolution, ont conduit l’équipe produit à adopter les méthodes agiles de réalisation de projet, et plus particulièrement le framework Scrum.

Suivant les valeurs des méthodes agiles, nous mettons la priorité sur la livraison de produits opérationnels, et l’adaptation au changement, plus que sur une documentation exhaustive ou le suivi d’un plan. 

Le challenge de l’éloignement géographique

Nous mettons également l’humain et les interactions au coeur de la relation, et nous avons su relever avec succès le challenge de la collaboration à distance. En effet le Product Owner (PO) se trouve à Paris dans les locaux du Groupe Revue Fiduciaire, quand l’équipe de réalisation se trouve dans les bureaux de Kreactive à Lyon. 

Pour favoriser la proximité au sein de l’équipe malgré l’éloignement géographique, nous veillons à respecter les rituels que nous avons mis en place, rythmés par des sprints de 2 semaines. Nous effectuons donc avec toute l’équipe Scrum un backlog grooming hebdomadaire, une Sprint Review et Rétrospective à la fin de chaque sprint, et un sprint planning en début de sprint. Le seul rituel auquel le PO ne participe pas aujourd’hui est le daily meeting de synchronisation de l’équipe de réalisation.

Résumé des rituels agiles

  • – Daily meeting (quotidien)
  • – Backlog grooming (hebdomadaire)
  • – Sprint Review (à la fin de chaque sprint)
  • – Rétrospective (à la fin de chaque sprint)
  • – Sprint planning (en début de sprint)

L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan

La Retrospective est pour nous un rituel essentiel car elle nous permet de faire ressortir de nouvelles idées d’optimisation de notre collaboration : c’est de là qu’est ressorti, par exemple, le besoin commun de favoriser les échanges téléphoniques ou en visio entre l’équipe de réalisation et le PO, pour pallier à l’éloignement géographique.

Elle nous permet également d’adapter notre façon de fonctionner dans un contexte particulier, comme par exemple lorsqu’une version du produit doit sortir avec une deadline forte (pour un salon ou une conférence).

Si nous avons trouvé un rythme assez efficace, cela ne nous empêche pas de régulièrement remettre en question notre façon de travailler, toujours dans une logique d’adaptation au changement et de collaboration avec le client (que nous considérons d’ailleurs plus comme un partenaire que comme un client).

quiz-rf

Le Développement

Création d’une API entre le coeur learning et les applications du Groupe Revue Fiduciaire

Les sites de formation RF e-Learning pour les Commissaires aux Comptes et les Experts Comptables utilisent le gestionnaire de contenus de learning développé par Digischool. 

L’équipe de réalisation Kreactive a travaillé à la mise en place d’une API Symfony pour le compte du Groupe Revue Fiduciaire, faisant office de passerelle entre le coeur digiSchool et différents front-end web et mobile.

L’objectif principal de cette API est de gérer l’enregistrement des temps passés par les utilisateurs sur diverses leçons et quiz nécessaires à l’obtention d’attestations de formation, historiquement homologuées par la CNCC. Par cette API transitent également tous les contenus pédagogiques que les utilisateurs retrouveront sur les différents sites de formation du groupe.

Cette réalisation aura nécessité l’appréhension d’une logique métier complexe ainsi qu’un accompagnement du client dans sa transition numérique. 

De nombreux challenges techniques ont dû être relevés pour satisfaire un niveau de performances élevé.

Création du Front des applications web

Les applications front quand à elles ont été réalisées en React JS et Angular.

Les “Best practices” défini par les géants du web actuel ont été implémentées pour optimiser la rapidité des sites et améliorer l’experience utilisateur. 

Grâce aux différentes phases de test (Unitaires, fonctionnels, IHM ), nous avons conçu des outils robustes, maintenables et flexibles.