Sélectionner une page

Eurosport

Media

Eurosport est l’application sportive numéro 1 en Europe

L’application Eurosport concentre l’ensemble de l’actualité sportive. Elle fédère ainsi une audience quotidienne de plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs et des pics de trafic liés aux grands événements sportifs, comme les Jeux Olympiques, les Coupes du Mondes et autres tournois internationaux…

Avec plusieurs dizaines de millions de téléchargements, dans près de 150 pays, elle combine un haut niveau de complexité dans la multiplicité des sports et des langues à gérer, en temps réel, et d’exigence compte tenu son audience.

Autant de raisons pour Eurosport et Kreactive de sceller une collaboration de long terme qui se traduit par une équipe de développeurs dédiée à l’application, travaillant de concert avec l’éditeur, en agilité et en amélioration continue depuis 2012.

Une expérience multisport, éditorialisable

Le Tour de France

Si l’application gère au quotidien l’ensemble de l’actualité sportive. Elle s’enrichit d’une expérience immersive lors de chaque grand événement.

Ainsi, les équipes ont mis au point une expérience immersive pour suivre les performances des cyclistes du « Tour de France », en temps réel.

L’utilisateur peut ainsi suivre :

  • Le tracé et le profil de l’étape avec le dénivelé
  • La position de chaque coureur (classement, géolocalisation, altitude)
  • – Ses données sportives (vitesse, fréquence cardiaque, puissance)

« Le challenge était passionnant puisque cette évolution a nécessité la gestion d’une grande quantité de données, en temps réel et à très haute fréquence ».

— Aurélien Pluche, Développeur Android

Les Jeux Olympiques

A l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud, les équipes Kreactive ont développé un module permettant aux utilisateurs de suivre l’événement multisport, 24h/24, en marge de l’actualité sportive routinière.

Le dispositif événementiel comprend :

  • Un accueil éditorial spécifique
  • Le tableau des médailles
  • La gestion des lives
  • La gestion des multiplex

Afin de délivrer aux utilisateurs une expérience intensifiée irréprochable, les équipes Kreactive assure des astreintes 7 jours / 7 pendant toute la durée des évènements.

Défis techniques et UX

Live Vidéos

L’intégration d’un player de flux vidéos en « live » est un vrai défi technique. A fortiori quand il se superpose à la navigation principale. Eurosport a été pionnier dans l’instauration d’une expérience multitâche. Cette innovation a offert à l’application une belle visibilité sur les stores.

Une application multilingue

L’application est disponible dans plus de 13 langues. L’interface doit pouvoir gérer de nombreuses spécificités linguistiques en maintenant une expérience optimale et homogène.

La version arabe s’est présentée comme un véritable casse-tête d’intégration, puisqu’il s’agissait de s’approprier de nouveaux usages et adopter un nouveau sens de lecture.

La gestion de la publicité

L’équipe a intégré une dizaine de SDK (Software Development Kit) publicitaires pour adresser au mieux la diversité des audiences.

Pour piloter cette complexité, Kreactive a développé pour son client un composant de gestion des campagnes pour adapter les publicités à chaque écran et ainsi optimiser la monétisation du dispositif.

La Scrum Team

L’équipe possède un haut niveau d’autonomie qui lui permet d’être pro-active. Elle est organisée selon le framework Scrum, sur des sprints de 2 semaines, jalonnés de rituels agiles :

  • Stand up meeting (quotidien)
  • Rétrospective (en fin de sprint)
  • Backlog review (pendant le sprint pour préparer le prochain)
  • Sprint planning (en début de sprint)

Les indicateurs de qualité

La stabilité, la robustesse et la qualité perçue de l’application sont suivies au quotidien grâce à différents indicateurs objectifs et qualitatifs :

  • Suivi des sessions opérationnelles pour maintenir l’application à plus de 99,8% de « crash free users »
  • Chronométrage des temps de chargement à l’ouverture, à l’affichage des écrans et des stories pour maximiser la durée des sessions
  • Amélioration continue autour des retours utilisateurs
  • Collaboration étroite avec l’équipe de QA (Quality Assurance) client