Quel type d’application mobile créer pour mon entreprise ?

Vous souhaitez créer une application mobile pour votre entreprise ? C’est une très bonne idée ! Pour rappel, en plus de gagner en visibilité, vous gagnez en notoriété et vous vous démarquez de vos concurrents. C’est ce que vous recherchez ? Parfait. Créer une application est une chose. Créer la bonne application pour votre marque en est une autre. Vous ne savez pas quel genre d’application mobile vous devez développer pour mettre en valeur votre entreprise ? Nous détaillerons dans cet article tous les types d’applications qui peuvent s’avérer intéressants pour votre business.

Les applications M-Commerce

En complément des sites e-commerce, les applications mobiles dites M-commerce (commerce mobile ou Mobile Commerce en anglais) sont des applications qui permettent – comme son nom l’indique – à l’utilisateur de faire ses achats en ligne. Un véritable point fort que les professionnels ne peuvent ignorer. Aujourd’hui, 80% des mobinautes consomment depuis leurs smartphones. Ce type d’application doit prendre en considération tout le processus d’achat de l’utilisateur : prise de connaissance du produit et de ses caractéristiques, ajout de celui-ci dans un panier virtuel puis paiement. Cela peut paraître simple à première vue mais le nombre de fonctionnalités doit être travaillé avant même de commencer le développement de l’application. Quel que soit votre domaine d’activité, bénéficier d’une application en m-commerce facilite le parcours d’achat de votre client et permet à celui-ci de consommer plus rapidement.

Exemples de marques utilisant le M-Commerce :

  • Mes Promos (application entièrement développée par Kreactive)
  • Aphael 
  • Asos
  • Uber
  • OUI.sncf etc…

Si vous possédez déjà un site e-commerce, l’application mobile doit être une priorité pour vous. Si vos clients consomment directement sur votre site internet, vous devez sans aucun doute leur proposer de consommer à n’importe quel moment de leur journée et n’importe où.

Les applications mobiles d’informations (média)

Comme pour les sites e-commerce, tous les médias d’informations possèdent leur propre application mobile pour rester plus proche de leurs lecteurs. Le smartphone est devenu le principal outil pour suivre l’actualité. Cela se comprend : les applications mobiles nous donnent la possibilité d’être au courant de tout, tout le temps. Le développement de ce type d’applications demande une expertise pointue au vu de la taille de l’écran des smartphones. N’oublions pas que la prise en main de votre application doit être agréable pour l’utilisateur (pensez à travailler l’UX : Expérience Utilisateur).

Elles sont une véritable source d’informations voire même l’unique source d’informations pour certaines personnes. En août dernier, les applications mobiles d’informations les plus consultées étaient l’Equipe, Le Monde, le Figaro.fr, 20 minutes, France Info ou encore BFM TV

Exemples de médias utilisant des app d’informations :

  • Les Echos (application développée par Kreactive)
  • Investir (application développée par Kreactive)
  • Eurosport 
  • Le Monde
  • 20 Minutes

Les applications mobiles internes – métier

Dans le monde des applications mobiles, on détecte deux grands groupes : les app grand public qui – comme son nom l’indique – sont téléchargeables par toutes les personnes possédant un smartphone, puis les applications internes qui sont uniquement consultables pour les collaborateurs de votre entreprise. Les app internes sont un réel outil de la communication interne mise en place dans votre entreprise. Elles permettent de faire de vos collaborateurs des personnes informées et engagées et de les toucher à n’importe quel moment de la journée. Même déconnectées des ordinateurs, elles auront tout de même accès à l’information que vous souhaitez leur transmettre.

Exemples d’applications internes :

  • Rio Tinto, le numéro 1 mondial de l’aluminium a fait appel à Kreactive pour réaliser une application interne afin d’optimiser leur efficacité.
  • Darty  a créé une application mobile d’aide à la vente pour ses collaborateurs.

Les applications de divertissement

Les applications mobiles de divertissement sont les premières qui nous viennent en tête la plupart du temps. Jeux, musiques, films, vidéos : ce genre d’applications est développé dans l’unique but de faire passer du bon temps à son utilisateur. Il en existe des millions et nous les consommons tous les jours. En effet, l’un des points positifs de ce type d’applications est qu’il crée un véritable rendez-vous quotidien chez l’utilisateur. Dans de nombreux jeux mobiles, l’utilisateur reçoit des notifications push dans l’unique but de lui donner envie de se connecter. 

Exemple d’applications de divertissement :

  • Netflix
  • Spotify
  • Brawl Stars

Les applications mobiles dites “compagnons”

Les applications mobiles dites “compagnons” sont des applications qui nous accompagnent au quotidien. Elles nous aident à mieux nous alimenter, à faire du sport, à cuisiner… Bref, elles ont un nombre infini de fonctionnalités. Grand public ou interne, elles s’appliquent à tous les types d’utilisateurs. Selon votre domaine d’activité, elles peuvent être d’une aide précieuse pour vos utilisateurs. 

Exemple d’applications mobiles “compagnons” :

  • Nike Run Club : une application qui permet d’analyser ses courses à pied.
  • Boiron : application mobile d’observance entièrement développée par les équipes de Kreactive permettant d’alerter l’utilisateur à chaque prise de médicament.
  • Moulinex propose également une application de recettes à reproduire chez soi.

Les applications mobiles de learning

Les applications mobiles de learning sont des supports d’apprentissage pour vos utilisateurs. Ce format, plus petit visuellement, permet un apprentissage plus rapide et plus efficace dans le sens où l’utilisateur peut se lancer dans des formations à n’importe quel moment de sa journée et n’importe où. Nous ne cesserons de le dire, les smartphones sont un réel compagnon que nous utilisons quotidiennement pour diverses fonctionnalités.

Exemple d’applications mobiles learning

  • SuperCode : entièrement réalisée par Kreactive, SuperCode permet à ses utilisateurs de s’entraîner et de réserver une session de code.
  • Toeic by DigiSchool : application d’entraînement au Toeic, conçue et développée par Kreactive.

En bref, définir le type d’application que vous souhaitez développer pour votre entreprise est une phase cruciale dans le processus de sa création. C’est en effet essentiel pour faire sa promotion par la suite. Vous avez un projet en tête ? Contactez-nous !