Pourquoi les utilisateurs désinstallent les applications mobiles ?

Lorsque vous développez une application, il est essentiel de prendre en compte le comportement présumé de votre cible. Afin de proposer un produit correspondant en tout point aux attentes de votre cible, il est nécessaire d’analyser son comportement afin d’en tirer le meilleur pour votre entreprise. Les applications mobiles sont cependant souvent désinstallées entre un et trois jours seulement après leur téléchargement. Maintenant que nous savons comment séduire les utilisateurs d’app, nous allons analyser les raisons pour lesquelles les utilisateurs désinstallent les applications mobiles.

“ On constate une volatilité des applications sur les smartphones. C’est-à-dire que l’on va installer très facilement certaines applications mais également les désinstaller tout aussi facilement.” (Médiamétrie)

80% des utilisateurs suppriment une app après l’avoir utilisée seulement une fois. Ce chiffre paraît absurde et pourtant, il est réel. Pour l’expliquer, des études démontrent que les raisons principales qui expliquent ce fort taux de désinstallation sont les suivantes : mauvais design, expérience utilisateur moyenne, temps de chargement trop important ou encore crash immédiat lors de l’installation ou l’ouverture de l’app. On peut donc en déduire qu’un certain nombre d’étapes sont à prendre en compte dans le développement de votre produit.

Mauvaise expérience utilisateur

L’utilisateur attend d’une application mobile qu’elle soit intuitive et facile d’utilisation. C’est pourquoi, chez Kreactive, notre équipe a développé un pôle spécialisé dans l’expérience utilisateur – UX et UI – afin de vous aider à concevoir une application mobile adaptée et assurer une expérience utilisateur agréable. Voici les erreurs à éviter :

  • Concevoir une application mobile sans but précis : sans objectif, il est impossible d’élaborer les bonnes fonctionnalités de l’outil.
  • Développer une application trop compliquée : un nombre trop important de fonctionnalités peut perdre votre utilisateur. 
  • Générer trop de clics sur mobile : l’utilisateur doit se rendre facilement sur les fonctionnalités importantes de l’app.
  • Ne pas faire de tests avant la mise en production : les versions bêta existent et sont plus que nécessaires pour le bon fonctionnement de votre app. Ne les négligez pas et prenez le temps qu’il faut avant d’exposer votre application au grand public !
  • Copier la concurrence : votre concurrent propose une application mobile que vous appréciez ? Vous pouvez vous en inspirer mais n’oubliez pas de conserver votre identité.
  • Rendre le menu trop difficile à trouver : l’utilisateur doit pouvoir naviguer comme bon lui semble. Donnez lui toutes les clés en main pour qu’il puisse apprécier sa navigation !

57 % des applications sont désinstallées après un mois, et 71 % dans les 90 jours. 

Un design peu intuitif

La première chose à savoir, c’est l’importance des premiers moments que votre utilisateur va passer sur votre outil. La première chose qu’il va voir, c’est le design de votre application :  la charte graphique utilisée, la taille et forme des boutons, le logo etc. A vous d’y prêter une attention particulière. Votre produit doit être agréable, simple d’utilisation et visiblement attractif. Il doit rester dans la mémoire de son utilisateur. Une application comportant une charte graphique inadéquate fera certainement fuir votre utilisateur ! Ce qui explique donc l’importance d’une cohérence graphique sans faille.

Un temps de chargement trop important

Le smartphone est mobile, tout comme son utilisateur. C’est pourquoi l’application mobile que vous proposez se doit d’être rapide en terme de chargement. Un temps de chargement trop long entraînera forcément un certain agacement de la part de la personne qui surfe sur votre outil. Optimiser au maximum cet aspect peut être crucial pour votre image de marque. Besoin d’aide sur ce point ? Les développeurs de Kreactive sont là pour vous accompagner !

Des crashs récurrents

Une application peut crasher à tout moment, que l’utilisateur soit en train de l’utiliser ou non. Pour rappel, un crash correspond à un dysfonctionnement technique par lequel une application se fige pour une action ou fonctionnalité donnée et nécessite la fermeture voire un éventuel redémarrage.
Quand l’utilisateur navigue sur l’application mobile, les crashs surviennent la plupart du temps après une action spécifique, comme le clic sur un bouton d’une page. Quand l’application crash, celle-ci se ferme immédiatement. Il n’existe donc rien de plus désagréable pour un utilisateur de smartphone. Le crash de votre app entraîne des retours négatifs pour votre marque. Les conséquences peuvent être importantes :

  • Frustration de la part de l’utilisateur. Ne pouvant pas naviguer sur l’app, l’expérience utilisateur est alors mauvaise.
  • Taux d’ouverture revu à la baisse. Un nombre trop important de crash peut amener le mobinaute à se lasser de votre produit.
  • L’image de marque est salie. Le crash entraîne automatiquement un sentiment de déception.
  • Désinstallation de l’application mobile : bien évidemment, un utilisateur rencontrant de nombreux crashs sera amené à désinstaller votre application laissant derrière lui un sentiment de déception et de frustration.
  • Mauvaise note accordée sur les différents stores : les utilisateurs d’applications mobiles peuvent être amenés à rédiger un mauvais avis.

Les développeurs de Kreactive monitorent les crashs au quotidien pour atteindre des taux de crash free user et crash free sessions remarquables. Pour en savoir plus, contactez-nous !

Aujourd’hui, les applications mobiles se comptent par milliards. Il est donc de votre devoir de développer et proposer une application mobile qui respectent des points essentiels pour garder vos utilisateurs. Nous avons cité dans cet article certaines raisons qui poussent les utilisateurs à désinstaller les app mobiles.

Pourtant, il existe bien d’autres raisons comme :

  • La non utilisation de l’app,
  • Le stockage du smartphone limité
  • Un nombre trop important de notifications ou de publicités intégrées.

Vous souhaitez mettre à jour votre produit ? Contactez-nous, notre équipe de développeurs est à votre disposition !