Pourquoi créer une application mobile pour votre entreprise ?

Le smartphone fait partie intégrante de notre quotidien. On l’utilise pour remplacer le réveil du matin, lire l’actualité, communiquer, jouer, partager. Tant d’actions qui font de ce petit objet un objet indispensable de notre vie. Aujourd’hui, grâce au smartphone et aux applications mobiles, il nous est possible de nous faire une idée sociale, politique et même culturelle. Les tendances actuelles nous amènent à nous renseigner sur les produits que nous consommons, à réserver en quelques clics notre prochain voyage, à commander un dîner en livraison et même à trouver un emploi ou un logement !

L’application mobile, l’avantage concurrentiel

Dans un monde où la transformation digitale devient de plus en plus omniprésente, posséder une application mobile peut s’avérer un atout hors norme pour communiquer auprès de votre cible. Aujourd’hui, près de 80% des connexions internet se font via un Smartphone. En quelques chiffres, selon Médiamétrie, c’est près de 6,5 millions de Français qui utilisent leur smartphone près de 7 heures par jour. Cela vous paraît beaucoup ? Dites-vous aussi que tous les jours, un peu après 18h30, 6 millions de personnes sont connectées sur leur téléphone.

Pour plusieurs raisons, le développement d’une application mobile ne peut amener que du positif dans la vie et la croissance de votre entreprise. Dans un premier temps, nous pouvons associer la création d’une application mobile à une visibilité supplémentaire de votre entreprise dans une ère aussi digitale qu’aujourd’hui. Vous gagnez sans aucun doute une visibilité exponentielle sur la toile. Une fois créée, votre application mobile est téléchargeable depuis les différents stores des systèmes d’exploitation mobiles. Par exemple, si vous souhaitez que votre application soit installée sur des iPhone, celle-ci sera téléchargeable depuis l’App Store. Il en est de même pour les autres marques de smartphones présentes sur le marché. Leur système d’exploitation, appelé Android, se voit télécharger ses applications depuis le Play Store, le service associé de Google. Vous vous demandez sûrement sur quel système d’exploitation est-il le mieux de proposer son application ? Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Tout dépend de votre cible, de vos clients mais la présence de votre application mobile sur les différents systèmes d’exploitation et donc sur les différents stores n’est peut-être pas une si mauvaise idée…

Communiquez avec une application mobile

Plus votre application est visible sur les stores, plus vous gagnez en visibilité et donc en notoriété.

Le lancement d’une application peut également faire l’objet d’une campagne de communication de la part de votre service dédié. Ceci entraînera une opportunité pour apparaître dans certains médias digitaux et faire parler de cette nouveauté tant attendue. Par conséquent, les articles rédigés pour le lancement de votre application contribueront à un meilleur référencement naturel sur les moteurs de recherche comme Google. Que demander de plus ?

Votre marque n’est plus seulement consultable via un ordinateur ou via un site responsive, elle se déplace désormais avec votre cible et vos clients actuels ! C’est le cas de le dire, elle est mobile et reste proche de votre clientèle au quotidien. C’est une relation différente qui s’instaure entre vous et votre utilisateur. En lui proposant une application mobile de qualité, il se sentira plus à l’aise et l’accès à votre marque sera amplement facilité pour son utilisateur. Tout en restant proche, elle peut également déclencher un passage à l’acte plus rapide et plus efficace. Besoin de commander un produit en urgence ? Le client n’a plus à se déplacer en magasin pour cela. Rien n’est plus simple que de sortir son téléphone de sa poche pour commander en direct. Un aspect commercial à ne surtout pas négliger. 

L’application, une relation client Omnicanal

Outre l’aspect d’image de marque et de visibilité, vous offrez à vos clients une nouvelle expérience utilisateur. Il n’est plus question de simplement visiter le site de votre marque. Ici, de nouveaux services peuvent vous amener à créer une application mobile dynamique avec une expérience utilisateur extraordinaire.

Par exemple, certaines applications vous géolocalisent pour vous indiquer le produit ou service que vous recherchez le plus proche. Il en est de même pour la prise de photos via l’appareil photo de votre smartphone. Certaines applications utilisent cet outil pour comparer certains produits de la grande distribution pour évaluer leur impact sur votre santé. Une utilisation rapide, efficace et satisfaisante pour vos clients !

Vous souhaitez adresser un message aux utilisateurs de votre application ? Envoyez leur des notifications push, ces petits rectangles fait pour faire passer un message à son utilisateur sans pour autant de brusquer dans sa navigation.

Depuis quelques temps, nous voyons l’utilisation des applications mobiles comme un réel service mis à disposition des utilisateurs. Chez Oui.sncf, la dématérialisation des titres de transports a amené la région d’Ile de France à proposer l’achat et la validation de titres de transport via son smartphone. Une nouvelle qui ravit les professionnels de la perte de tickets !

En bref, les services d’une application mobile sont vastes et très variés. Tous les domaines d’activité prennent conscience de la nécessité de proposer un service aussi dynamique.