Les 10 informations à connaître sur les applications mobiles

Le smartphone est devenu un outil indispensable à l’échelle mondiale puisqu’une personne sur trois en possède un. On l’utilise tous les jours pour s’informer, partager ou communiquer. Voici les 10 statistiques que vous devez connaître sur l’utilisation des applications mobiles en 2019.

1) Plus de 194 milliards d’applications ont été téléchargées dans le monde en 2018

Ce chiffre paraît impensable et pourtant, il est réel. Ce qui représente un total de 6000 applications téléchargées par seconde. D’une année à l’autre, cette donnée augmente de 35%. En moyenne, les utilisateurs passent trois heures par jours sur leur smartphone à consulter des applications mobiles. En France, ce chiffre s’élève à deux heures/jour.

2) Près de 70% des utilisateurs installent au moins une application par mois

Le smartphone étant devenu un objet incontournable de la vie quotidienne, les utilisateurs téléchargent de plus en plus d’applications dans l’unique but de se faciliter la tâche. Quoi de mieux qu’une application pour répondre à des besoins immédiats lorsqu’on est un acheteur connecté ? Que ce soit pour communiquer, partager, commander, acheter… Les applications mobiles peuvent désormais proposer tous les types de services à ses utilisateurs. Nous pouvons faire des virements, payer par smartphone, consulter ses comptes bancaires ou ses mails, prendre rendez-vous chez le médecin…  Toutes les entreprises issus de domaines d’activité complètement opposés proposent maintenant la navigation sur application mobile pour assurer une prise en charge plus rapide et plus efficace.

3) 42% des mobinautes utilisent une application de shopping ou une application de communication

Il n’a jamais été aussi simple de faire son shopping sur internet. Grâce au développement des applications mobiles, l’utilisateur se trouve face à une plateforme pensée et designée juste pour lui. Rien de plus facile pour faire une commande en ligne ! Pour les entreprises, c’est une véritable aubaine que de donner la possibilité aux utilisateurs de consommer là, maintenant, tout de suite. C’est un déclencheur d’achat de haute qualité qu’il ne faut surtout pas mettre de côté. En complément des applications de shopping, les applications de communications (WhatsApp, Messenger) n’ont jamais été autant utilisées. Nul besoin de faire la queue en cabine d’essayage, les utilisateurs consomment et partagent directement une photo de leur achat à leurs amis.

4) Les réseaux sociaux sur smartphone : une utilisation massive.

Le nombre d’utilisateurs des social media ne cesse d’augmenter. Début 2019, on comptait 3,256 milliards de personnes inscrites sur un moins un réseau social, ce qui représente +10% depuis 2018. Sur le total de la population mondiale, cela équivaut à 42%. Oui, vous avez bien lu. 42% de la population de la planète sont des utilisateurs de réseaux sociaux. En France, on estime cette même statistique à 33% de la population française connectée via leur smartphone. 

5) Internet se consulte beaucoup plus sur les mobiles

Les ordinateurs fixes n’ont jamais connu une aussi grosse perte au niveau de leur utilisation. Aujourd’hui, Internet est mobile, tout comme ses utilisateurs. Plus besoin d’attendre d’être à la maison ou au travail pour aller sur internet. On le fait désormais beaucoup plus lorsque nous sommes en mouvement puisque parmi les 57% de la population mondiale utilisant internet, 52% l’utilise sur mobile. En France, ce chiffre s’élève à 74%.

6) Les applications mobiles globalement plus utilisées que le web

Vous vous demandez encore pourquoi créer une application mobile pour votre marque ou entreprise ? Les utilisateurs de smartphone passent environ 87% de leur temps sur les applications mobiles. Seulement 13% consultent le web. Les apps sont maintenant plus accessibles et plus simples en terme de pratique. Avec l’arrivée des nouveaux métiers du digital, l’expérience utilisateur est un véritable voyage dans lequel l’utilisateur se sent bien.

7) Le M-commerce de plus en plus convoité

C’est quoi le M-commerce ? C’est l’ensemble des transactions commerciales réalisées sur appareils mobiles (smartphones et tablettes). Avec le M-commerce, les détenteurs de smartphone consomment partout et à n’importe quel moment. Sur toute la population mondiale, 55% des internautes ont déjà effectué des achats en ligne via leur mobile. En France, cependant, nous restons friands d’ordinateur ou de tablette pour faire nos achats (57% de la population française)

8) 74% des Digital Natives ouvrent une application lorsqu’ils s’ennuient

La Génération Y ne peut désormais plus se passer de son téléphone. Cet outil, petit en taille, est pourtant grand pour cette génération née dans un environnement numérique et digital. 76% d’entres eux déclarent que leur smartphone n’a aucune utilité sans applications mobiles téléchargées. C’est pour que cela que vous, marques ou entreprises, devez sérieusement réfléchir à investir dans une application mobile pour toucher au maximum votre cible. Pour communiquer avec elle, n’oubliez pas de mettre en place les notifications push puisque 63% de cette même population cliquent instinctivement sur les nouvelles notifications.

9) Le taux de conversion dans les applications est 7 fois plus élevé que sur le web mobile (selon la MMAF).

Le mobile s’impose comme l’un des leaders des stratégies de communication, marketing digital et de vente (m-commerce). En effet, cela impacte le commerce traditionnel pour faire des mobinautes de réels acheteurs même s’ils ne se déplacent plus. L’investissement accordé fait aujourd’hui partie d’une phase de la transformation digitale des entreprises.

10) Les 15-34, utilisateurs les plus friands d’applications mobiles

Tous les jours, 58,8% de la population Française utilisent une application mobile. Au total, le temps passé sur ces applications s’élève à 93% du temps passé sur un smartphone. Chez les 15-34 ans, ils sont 83,5% à se connecter tous les jours à des applications parmi lesquelles ont peut citer Snapchat, Youtube et Facebook. Une cible qui peut s’avérer intéressante selon le type de produit ou service que vous proposez.

En conclusion, vous l’aurez compris, les applications mobiles ne cessent de nous surprendre et prennent une place infinie dans notre quotidien. Chaque année, on remarque une croissance dans l’utilisation de ces outils bien que la demande du consommateur soit de plus en plus exigeante.

N’hésitez plus, contactez-nous pour créer l’application mobile de VOTRE entreprise.