Comment créer une application mobile réussie ?

Dans un monde où la digitalisation fait partie intégrante de notre quotidien, les applications mobiles ont réussi à se faire une place et sont désormais un accessoire essentiel de notre vie. On les utilise tous les jours pour une durée moyenne de presque trois heures. Actualités, réseaux sociaux, administratif… Les applications mobiles répondent à chacun de nos besoins.

Le smartphone étant le média le plus utilisé du monde, les entreprises sont amenées à utiliser cet outil à des fins internes ou externes. Parce que de nombreuses applications mobiles sont désinstallées seulement 3 jours après leur installation, il est essentiel pour votre marque de proposer une service dynamique, attractif et adapté aux besoins de votre clientèle.

Quelles sont les étapes à prendre en compte dans le développement de votre application mobile ?

Il y a de nombreuses étapes à suivre dans le développement de votre application mobile afin que celle-ci reflète l’image de votre marque et soit réussie.

Définir votre cible

Dans un premier temps, vous devez absolument identifier votre cible. En effet, vous ne proposerez pas la même application à deux types de personnes qui sont complètement opposés. Un couple de 35 ans n’aura pas le même besoin et ne fera pas les mêmes recherches qu’une jeune fille de 16 ans. Les mots utilisés dans leur recherche seront différents. Sans l’identification de votre cible, vous ne pouvez concevoir une application adaptée à votre public.

Le système d’exploitation

Bien connaître votre cible vous permettra également de développer votre produit sur le système d’exploitation adapté. Votre cible est plus présente sur iPhone ? Développez sur iOS ! Tout dépend bien évidemment de votre stratégie. Développer votre application sur les deux systèmes d’exploitation iOS (Apple) et Android (Samsung, Huawei, Sony, Nokia etc) est une bonne idée pour toucher un maximum de personnes et augmenter le nombre de téléchargements.

Connaitre ses concurrents

Par la suite, étudiez vos concurrents ! Analysez le développement de leur application, le design et les fonctionnalités. Cela vous donnera une idée de ce que vous voulez reproduire (ou non).

Le design

Lors du développement de votre application mobile, mettez vous à la place de votre cible. Pensez UX (User eXperience) ! Comme dit précédemment, une application doit rapidement séduire son utilisateur. Sans quoi, celle-ci se voit désinstallée en moins de trois jours. Tout comme le site web, l’utilisateur se fait une idée de votre produit en seulement quelques secondes. C’est pourquoi, chez Kreactive, nous avons une équipe UX et UI (User Interface) dédiée à l’expérience utilisateur.

Le parcours utilisateur

Pour ce faire, nous ne cesserons de dire que votre interface doit présenter un parcours client simple et facile de compréhension. Une plateforme trop chargée ou trop compliquée à comprendre fera sans aucun doute fuir l’utilisateur !

Les informations que vous souhaitez mettre en avant doivent être claires et vous devez réussir à concentrer l’attention de votre cible sur les éléments importants. Pour cela, il y a un certain nombre de conditions à respecter dans le développement de votre produit :

  • L’application doit posséder les couleurs de la charte graphique de votre marque. Le logo, la police d’écriture et les boutons doivent être en adéquation avec cette même charte graphique. L’utilisateur se sentira alors rassuré, en confiance. Sans quoi, il sera complètement perdu.
  • Les mots clés doivent être adaptés. Vos produits se concentrent autour du prêt à porter féminin ? Utilisez les termes adéquats !
  • Utilisez des images qui correspondent à votre corps de métier. Les visuels peuvent amener un peu d’air sur votre plateforme. Trop de texte serait désagréable pour votre utilisateur.
  • Adoptez une icône simple et attractive. Le but du jeu est d’attirer votre cible à consommer votre application mobile le plus possible.
  • Mettez en place des notifications push. Sans être trop oppressant, communiquez simplement avec des mots attractifs et agréables à lire pour pousser l’utilisateur à ouvrir votre application !

Proposez un outil différent !

Un autre aspect est à prendre en compte et à ne surtout pas négliger : démarquez-vous ! Le marché des applications mobiles est très concurrentiel. Les marques cherchent à apparaître dans les meilleurs résultats des stores et c’est l’objectif que vous devez absolument atteindre. Votre priorité doit être de vous différencier en proposant une app qui apporte une réelle valeur ajoutée. Pourquoi les utilisateurs de smartphone doivent absolument télécharger votre application et pas une autre ? Qu’est ce que votre application apporte de plus ?
Elle doit être un véritable outil indispensable pour votre cible

Développez une application fiable !

Une application fiable est une application fonctionnelle à 100%. Si l’utilisateur est confronté à des bugs ou des fonctionnalités qui ne sont pas opérationnelles, il n’aura aucun problème à la désinstaller pour en chercher une autre. C’est ce que vous souhaitez absolument éviter !

Lors du développement, une phase test est essentielle. Contrer les failles techniques vous permettra de garder votre cible. Il existe d’ailleurs de nombreuses manières de tester votre application en local. Ces tests sont internes et n’impliquent en rien la présence de vos utilisateurs. Testez, corrigez et vous êtes enfin prêts !

Chez Kreactive, nous créons des applications mobiles sur mesure qui correspondent à vos besoins et ceux de vos clients. Nos développeurs veillent à livrer un produit fiable et adapté. 

Vous avez un projet de développement en tête ? Contactez-nous !