Comment séduire les utilisateurs d’applications mobiles ?

75% des Français possèdent un smartphone aujourd’hui. Les applications mobiles nous accompagnent au quotidien pour nous permettre une expérience digitale agréable et facile d’utilisation. Pour vous, professionnels, il est de votre devoir de proposer une application mobile qui sache séduire votre cible. 

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous sommes justement là pour ça.

Afin de soigner votre image de marque et proposer un outil à la hauteur des attentes de votre cible, il est essentiel d’établir une stratégie en amont.

Analyser votre cible

D’abord, vous devez vous positionner à la place de l’utilisateur qui souhaite télécharger votre application. Que cherche-t-il ? Qu’attend-il de ce téléchargement ? Quels sont ses besoins ?

Pour répondre à ces questions, il est essentiel de connaître votre cible : quel âge a-t-elle ? Qu’aime-t-elle faire ? Pourquoi fait-elle appel à vos produits ou vos services ? C’est à partir de ce moment-là que vous serez en position de débuter une stratégie digitale adéquate.

La séduction avec votre utilisateur débute dès le développement technique de votre outil. Penser les fonctionnalités et le design font partie des étapes à prendre en compte dans la relation que vous allez développer avec votre cible. On parlera alors d’expérience utilisateur (UX). Quelque soit le but de votre app, l’utilisateur doit vivre une expérience agréable. Il doit être placé au centre de la conception de votre outil et doit considérer votre outil comme intuitif, simple d’utilisation, fiable et fonctionnel. Pour faire simple, l’utilisateur doit prendre du plaisir à aller sur votre application ! Si le parcours client n’est pas intuitif, vous risquerez de le perdre.

Afin de se sentir en confiance, il doit dans un premier temps retrouver la charte graphique de votre marque. Si votre logo est vert, l’application ne devra pas être rose ! Le design fait en effet partie des aspects essentiels à prendre en compte dans votre stratégie. Plus l’application sera agréable à regarder, plus l’utilisateur deviendra un utilisateur fréquent.

Soigner l’ergonomie de votre produit

Dans un deuxième temps, misez sur l’ergonomie de votre produit. Une application mobile doit être claire et utilisable par l’ensemble de votre cible. Un nombre trop important de pages pourrait une fois de plus perdre votre utilisateur. Proposez des pages simples, agréables à l’oeil sans trop de fonctionnalités. Pour travailler les fonctionnalités de votre app, vous devez en amont vous questionner sur l’objectif précis de sa conception. Votre utilisateur va-t-il être amené à lire du contenu ? A visualiser des images ? A remplir des formulaires ?

Selon son but, l’app présentera des caractéristiques différentes :

  • Application de contenu : prioriser l’importance de la taille du texte, proposer différentes tailles de texte pour montrer que vous faites attention à tous vos lecteurs. Exemple : SuperCode.
  • Application d’images : penser une ergonomie intelligente afin que l’utilisateur apprécie les images qu’il voit. Exemple : Mes Promos.
  • Application de formulaire : penser à la taille du formulaire ainsi qu’à l’apparition du clavier lorsque l’utilisateur remplit un champ.

Ces idées ne sont que des exemples qui nous servent à démontrer l’importance de l’ergonomie de votre app mobile. Nous ne devons pas oublier qu’un smartphone détient un petit écran donc vos contenus doivent être lisibles.

L’utilisateur ne doit pas mettre du temps à comprendre la navigation de votre app. Celle-ci doit être facile et intuitive. N’oubliez pas : faites simple !

Prouver la valeur ajoutée de votre outil peut également être un atout pour gagner en téléchargements. Certaines app demandent l’accès à l’appareil photo du téléphone pour une expérience utilisateur optimale. De plus, grâce à la croissance hors norme des réseaux sociaux ces dernières années, vous pouvez ajouter la possibilité de partager votre contenu sur les différents réseaux sociaux de votre lecteur. D’autant plus que vous pourrez gagner en visibilité en proposant cette fonctionnalité.

Votre app est terminée ? Félicitations ! Il est temps de l’intégrer dans les différents stores pour la montrer à votre public.

Choisir le store de téléchargement de l’app mobile

Là aussi, nous sommes confrontés à une étape cruciale dans la promotion de votre app. Les différents stores (App Store, Play Store etc) nécessitent de nombreuses informations afin de vous référencer dans un catalogue bien trop saturé. Travailler sur votre référencement naturel (ASO :  App Store Optimization) avant la mise en ligne de votre produit vous aidera en matière de téléchargements. En quoi ? Tout simplement car les mobinautes téléchargent les applications dont ils ont entendu parlé (le bouche à oreille joue un rôle très important dans la phase de promotion), que le store sur lequel ils se trouvent recommande ou parce qu’elle est placée en top des plus téléchargées. Votre rôle est donc de miser sur un lancement sans faille : un nom attractif, une icône séduisante, une description alléchante… Laissez place à votre imagination !

Enfin, votre application doit séduire à l’instant T, tout comme sur le court, moyen et long terme. Pour ce faire, vous devez être en constante veille quant aux avis des utilisateurs mais aussi commentaires et notes. Votre cible et vos utilisateurs évoluent, tout comme votre application. Sans évolution, ces personnes peuvent se lasser et désinstaller l’application. Surprenez-les ! Interagissez avec eux par le biais de notifications push (sans pour autant être trop intrusif), annoncez les nouveautés, proposez des mises à jour régulières… N’oubliez surtout pas de l’améliorer et de proposer de nouvelles choses.

En bref, un parcours utilisateur bien pensé doit prendre en compte les besoins et envies de votre consommateur. Accompagnez-le d’un point A à un point B sans pour autant freiner ce parcours à cause d’éléments perturbateurs. Chez Kreactive, notre équipe est constituée d’experts en UX et UI qui vous aideront à penser une application agréable et séduisante.