ASO : comment bien référencer votre application mobile ?

App Store Optimization ASO Comment Referencer Application Mobile

New call-to-action

L’App Store Optimisation (ASO) correspond au référencement naturel des applications mobiles sur les Stores. C’est l’équivalent du Search Engine Optimization (SEO) du web. 

L’objectif est que l’application mobile soit le mieux référencée possible afin qu’elle soit mise en avant et qu’un grand nombre d’utilisateurs la découvre et puisse la télécharger. Le référencement des applications mobiles évolue constamment et les algorithmes d’Apple et de Google restent inconnus. Cependant certains facteurs influencent fortement la mise en avant de l’application sur les Stores.

Le titre 

Le titre de votre application mobile est un élément majeur car c’est lui qui définit votre identité. Le titre doit comprendre au moins un mot-clé et doit permettre de comprendre très rapidement à quoi fait référence l’application mobile. 

Il faut ajouter toute précision qui serait essentielle pour votre activité. 

Une bonne structure d’application est par exemple  [Nom de la marque] – [activité/service]. Il est important de ne pas juste mettre [Nom de la marque] seul puisque cela n’indique en rien l’activité de votre entreprise et l’utilité de votre application mobile. C’est ce qu’a fait par exemple Les Échos, en appelant son application “Les Échos, l’actualité éco”. Si on ne connaît pas Les Échos, on peut, à l’aide du nom, comprendre ce que propose l’application. 

Votre titre vous permettra, si les termes ont été correctement définis, d’apparaître en haut de page pour les requêtes contenant vos mots-clés.  Aujourd’hui, sur iOS et Android le champs “titre” est limité à 30 caractères. Évitez l’utilisation de caractères spéciaux pour ce champ. 

Le sous-titre 

Le sous-titre est un des champs qui oeuvre au bon référencement de l’application mobile. Il est limité à 30 caractères. Il faut utiliser les mots-clés les plus pertinents et percutants pour les utilisateurs. N’utilisez pas des mots déjà renseignés dans les catégories titre et mots-clés. Ils ne seront pas pris en compte deux fois. 

Sur l’Apple Store, il apparaît juste en dessous du nom et intervient en tant que complément à celui-ci, ce qui n’est pas le cas sur Google Play Store. 

Mots-clés 

Le store de Google et celui d’Apple n’analysent pas les mots-clés de la même manière. Les mots-clés que vous définirez vous permettront d’apparaître dans les requêtes comportants ces derniers mais ne seront pas visibles pour les utilisateurs.

Il faut définir des mots-clés forts et pertinents. De plus, il faut remplacer les espaces entre les mots-clés par des virgules. Cela vous permettra d’être placé sur les requêtes comprenant le mot-clé seul, mais aussi le groupe de mots-clés. 

Vous pouvez vous aider de différents sites afin de définir vos mots-clés, comme AppTweak et Tune par exemple. Si vous souhaitez que Kreactive vous conseille sur la définition de vos mots-clés n’hésitez pas à nous contacter. 

L’icône

L’icône est le visuel qui représentera votre application mobile. Certains critères sont à respecter : 

  • Un graphisme simple et compréhensible
  • Vérifier la lisibilité de l’icône sur plusieurs fonds
  • Se différencier
  • Avoir une cohérence avec l’application

Nous vous conseillons de créer plusieurs icônes et de les A/B tester afin de savoir laquelle fonctionne la mieux. 

Screenshots / App previews 

La catégorie “App Preview et Screenshots” permet aux utilisateurs d’avoir un aperçu de visuels de votre application mobile. C’est sa vitrine. De ce fait, il faut mettre des visuels mettant en avant les fonctions clés de votre application mais aussi de l’Expérience Utilisateur que votre application propose à ses utilisateurs. Il est important de prévoir des screenshots différents pour chaque OS (iOS et Android).

Sur iOS il faut prévoir trois tailles de screenshots, puisqu’un iPhone SE, un iPhone 8 et un iPhone XS Max n’ont pas la même taille d’écran.

Pour Android, il est possible de mettre entre 2 et 8 screenshots de votre application. Nous vous conseillons d’en mettre le maximum possible et de différentes tailles aussi pour smartphone et tablette. 

À noter aussi la vidéo d’App Preview qui permet de survoler l’application et la présenter rapidement. 

Description 

La description de votre application mobile doit être structurée et les informations doivent être hiérarchisées et priorisées. Nous vous conseillons de commencer par une phrase d’accroche afin d’attirer vos utilisateurs. La description doit être le reflet de ce que votre application propose et promet à ses utilisateurs. On doit y retrouver vos mots-clés plusieurs fois. 

Vous disposez de 4000 caractères pour décrire votre application et nous vous conseillons de les utiliser au maximum. Faites attention à disposer d’un texte de qualité, sans faute puisque une fois publiée, il faudra demander une nouvelle soumission de l’application afin de faire les modifications. 

Notes et avis 

Les meilleures applications sont les plus mises en avant. Il faut savoir que : 

  • Une note inférieure à 4 est considérée comme une mauvaise note. En dessous de 4 étoiles une baisse du nombre de téléchargement se fait ressentir. 
  • Google a changé son système de notation récemment : les notes récentes ont beaucoup plus d’importance. Une application peut être mise en avant si elle s’améliore au fil des versions. 
  • Pour remonter une mauvaise note il est essentiel de prendre le temps de répondre aux commentaires sur les stores, qu’ils soient bons ou mauvais. La réactivité sur un problème fait toujours bonne impression. 
  • Il faut encourager les utilisateurs de votre application mobile à laisser des avis et commentaires directement sur le Store. 

“Tes utilisateurs forment ta communauté : il ne faut pas hésiter à solliciter ceux qui sont les plus fidèles et qui a priori aiment ton service. Par exemple en envoyant une newsletter ou une notification push ciblant les membres premium, qui utilisent l’app plusieurs fois par jour, qui passent beaucoup de temps sur l’app etc.” 

 CITATION de Baptiste Cotte – Product Owner de l’application Bac 

Nombre de téléchargement  

Les applications mobiles les plus téléchargées sur les Stores y sont naturellement mises en avant. 

Voilà le classement afin d’apparaître dans le top de l’App Store : 

  • 20 à 30 000 téléchargements / jour → top 5
  • 10 à 15 000 téléchargements / jour → top 10 
  • 5 à 8000 téléchargements / jour → top 25
  • 2 à 4000 téléchargements / jour → top 50

Et voilà ! Vous disposez des clés pour optimiser le référencement de votre application mobile sur les différents stores. 

New call-to-action