App Annie, State of Mobile 2020 : ce qu’il faut retenir

New call-to-action

App Annie, c’est LA référence mondiale en matière de statistiques sur le mobile. Fondée par le Français Bertrand Schmitt en 2010, elle a aujourd’hui franchi les 100 millions de dollars de revenus. 

Chaque année, App Annie dévoile un rapport sur l’état du mobile dans le monde. L’occasion pour nous de confirmer les besoins en terme de développement d’applications mobiles. C’était hier, mercredi 15 janvier, que le rapport 2020 a été dévoilé sur la plateforme. Nous avons donc décidé de vous proposer un résumé de ce rapport très riche sur l’utilisation du mobile dans le monde.

Les principales statistiques

Un nombre de téléchargement en hausse

En 2019, 204 milliards d’applications mobiles ont été téléchargées dans le monde entier, soit une croissance de 45% dans les trois dernières années et 6% dans la dernière année. Ces chiffres ne prennent pas en compte les mises à jour d’applications mobiles et les réinstallations. Comme nous l’avons vu précédemment, 80% des utilisateurs suppriment une app après l’avoir utilisée seulement une fois. App Annie a pu notamment constater que le nombre de téléchargements a globalement augmenté dans des pays comme l’Inde, le Brésil et l’Indonésie. Du côté des marchés comme les États-Unis, le Japon et la Corée, le nombre de téléchargements d’applications mobiles s’est stabilisé. 
En 2019, le nombre de téléchargements a atteint 12,3 milliards aux États-Unis, 2,5 milliards au Japon et 2 milliards en Corée du Sud.

Des dépenses de plus en plus importantes

Ces 204 milliards d’applications mobiles téléchargées représentent une dépense de 120 milliards de dollars pour les mobinautes, soit 2,1 fois plus qu’en 2016. C’est une certitude, les mobinautes consomment les applications mobiles et sont prêts à dépenser pour accéder à ce nouveau type de divertissement. En effet, les jeux représentent aujourd’hui 72% des dépenses entières de l’App Store. Il en est de même pour les abonnements autres que les jeux. Leur croissance se remarque fortement puisque les dépenses sont passées de 18% en 2016 à 28% en 2019. Au niveau des dépenses mondiales, c’est la Chine qui se place sur le podium avec une part de marché de 40% au niveau mondial.
App Annie apporte même une précision pour les dépenses à venir : l’industrie mobile devrait représenter 4,8 milliards de dollars du PIB mondial en 2023.

De plus en plus de temps passé sur les smartphones

C’est une certitude, le smartphone est devenu au fil des années un véritable compagnon de route. Il nous accompagne partout, tout le temps et nous donne toutes les informations dont nous avons besoin en temps et en heure. En moyenne, nous passons 3 heures et 40 minutes sur celui-ci à consulter diverses informations. Nous passons 35% plus de temps sur notre mobile qu’en 2017. Les pays comme l’Indonésie, le Brésil et l’Inde connaissent une croissance importante. De notre côté, en France, les utilisateurs passent 25% de temps en plus chaque jour qu’en 2017.

Les applications mobiles de jeux

Les jeux sur smartphones sont de plus en plus convoités. En 2019, les dépenses dans les jeux ont augmenté de 25%. Certains jeux comme Call of Duty ou Mario Kart Tour (initialement des jeux sur console) ont vu le jour en 2019 et confirment le souhait chez les utilisateurs de pouvoir jouer à n’importe quel moment et n’importe quelle heure. Le smartphone est une véritable console de poche ! En 2020, App Annie prévoit une dépense pour les jeux mobiles de 100 milliards de dollars.

En ce qui concerne la publicité, les applications mobiles de jeux ont toujours été un terrain intéressant pour les marques. Les entreprises communiquent de plus en plus sur les jeux mobiles. Dans le dernier trimestre 2019, pour chaque dollar dépensé par une marque, environ 74 centimes étaient associés à l’éditeur de jeux, soit 19% sur une année. 

Les jeux mobiles voient leur utilisateurs dépenser 5 millions de dollars par an, ce qui s’explique par le fait que le smartphone est devenu la principale plateforme de divertissement en matière de jeux. En 2019, 17% des jeux ont dépassé les 5 millions de dollars de dépenses par rapport à 2017. Le nombre de jeux ayant dépassé les 100 millions de dollars de dépenses par an ont constaté une croissance extraordinaire de 59% en 2019.

Les applications mobiles de finance

Les applications mobiles de finance représentent toutes les applications de gestion d’argent comme par exemple les applications bancaires. De manière générale, les utilisateurs de smartphones ont utilisé des applications mobiles de finances plus d’un milliard de fois, ce qui représente une hausse de 100% par rapport à 2017. Cette donnée justifie le besoin des mobinautes d’être au plus près de leurs finances, voire même de les consulter de façon quotidienne. L’entreprise financière new-yorkaise Citi rapporte d’ailleurs que 83% des utilisateurs et 93% des personnes issues de la Génération Y sont plus enclin à être fidèles à une banque ou une marque financière si elle est présente sur mobile. 

Le taux de rétention, ou MAU (Monthly Active Users), a augmenté de 20% en 2019 pour une application mobile classique. En ce qui concerne les applications bancaires, ce taux s’élève à 15% de plus en un an.

Les applications mobiles de finance ont rencontré la plus grande croissance en terme de nombre de téléchargements. 

Les applications mobiles de vente (m-commerce)

C’est prouvé : les utilisateurs font de plus en plus de shopping sur les applications mobiles dédiées. Depuis 2018, le nombre de téléchargements d’apps de shopping a augmenté de 20%, soit 5,4 milliards de téléchargements. Les mobinautes souhaitent acheter de la manière la plus simple, soit directement depuis leur téléphone. C’est pourquoi les annonceurs ne cessent de travailler sur l’Expérience Utilisateur qu’ils souhaitent offrir aux consommateurs. Aujourd’hui, il est possible de faire un achat, effectuer son suivi, renvoyer l’achat sur une application mobile et cette fonctionnalité tend à être de plus en plus utilisée.

Les applications mobiles de streaming

Les applications mobiles de streaming connaissent elles aussi une grande croissance dans cette dernière année. Avec les résultats impressionnants de Netflix par exemple, le temps passé sur des applications de divertissement a augmenté de 50% en 2019. Toutes les fonctionnalités sont d’ailleurs pensées pour assurer une Expérience Utilisateur agréable : téléchargement en hors ligne, qualité HD, visionnage en direct etc.

Les principales marques de streaming comme Netflix, Amazon Prime Video ou encore HBO Now se voient concurrencées par l’arrivée de TikTok et Disney + : une affaire à suivre de très près dans les mois à venir puisque 24% des inscrits de Netflix utilisent également Disney +. 

TikTok mérite aussi notre attention. Cette application a enregistré la plus forte croissance sur les deux dernières années. 

Côté musique, YouTube Music compte aujourd’hui 77 millions d’utilisateurs actifs, soit une croissance de 980% entre décembre 2017 et décembre 2019.

Les applications mobiles de réseaux sociaux

Nous les connaissons tous et pour cause, 50% du temps passé sur notre smartphone se passe sur les applications de réseaux sociaux. Le mobile est une réelle source de communication et de divertissement, ce qui prouve que les consommateurs passent en moyenne 25% de temps en plus dans les applications dites “sociales” en 2019.

Pour contrer les géants du social comme notamment Facebook, de petites applications mobiles font leur apparition ; c’est d’ailleurs le cas de Nextdoor, le réseau social de quartier qui fonctionne par géolocalisation.

Impossible pour nous de parler de réseaux sociaux sans parler de TikTok, cette application qui a dépassé les 68 milliards d’heures d’utilisation en 2019. Avec une croissance de 210% en 2019, la plateforme est à surveiller de très près pour cette année à venir.

L’année 2020 semble être l’année spéciale du mobile. Les dépenses publicitaires devraient atteindre les 240 milliards de dollars et le smartphone semble être devenu l’un des outils de publicités les plus importants pour les marques d’aujourd’hui. La 5G annonce une nouvelle niche sur laquelle les entreprises peuvent se positionner et les différents stores de jeux (App Arcade et Google Play Pass) annonceront l’arrivée de nombreux nouveaux jeux pour le plus grand plaisir des mobinautes ! C’est alors que nous pensons qu’il s’agit du bon moment pour développer l’application mobile de son entreprise !

New call-to-action